Communauté de Communes en Terres Vives | Église de Vignoux-sous-les-Aix
15770
page,page-id-15770,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive

Patrimoine religieux en Terres Vives

Église Saint-Loup

L’église de Vignoux-sous-les-Aix, anciennement décrite sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Pardoux semble avoir son origine au XI ou XIIème siècle, comme en témoignent certains corbeaux à tête de monstres conservés de son chevet. Ce chevet à trois pans a dû être reconstruit au XVIème siècle. Le clocher est reporté sur la partie plus récente de la nef près du pignon occidental. Tout l’intérieur est garni de voûtes en plâtre.

C’est au XVIIème siècle que le chevet polygonal fut revêtu d’intéressantes boiseries où sont sculptés des emblèmes liturgiques et ecclésiastiques. Le porche est surmonté d’une niche comportant une statue de Saint-Loup.

Le choeur est éclairé par un vitrail moderne représentant Saint-Loup, entouré de deux vitraux du XIXème siècle,  à gauche : Saint-Joseph, à droite: Saint Jean l’Evangéliste.

L’abside à pans coupés conserve quelques éléments de l’église primitive du XIIème siècle, exemple: trois modillons.


Buhot de Kersers

Renseignements :

Mairie de Vignoux
10 route de Menetou-Salon
18 110 Vignoux-sous-les-Aix

02.48.64.52.93
@ : mairievignoux-aix@wanadoo.fr