Communauté de Communes en Terres Vives | Prieuré de Bléron
15778
page,page-id-15778,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive

Patrimoine remarquable en Terres Vives

Prieuré de Bléron

« Le prieuré de Bléron, situé dans une clairière au cœur de la forêt domaniale d’Allogny qui portait autrefois la nom de « forêt-le-Roi » ou forêt de « Haute-Brune » se trouve sur un chemin reliant St Martin d’Auxigny à Allogny.
Les ermites qui l’occupaient, appartenaient à l’ordre de St Augustin. On les appelait alors les »bonshommes » nom primitivement donné à la rue de la Monnaie à bourges où les frères avaient leur maison de ville.

Le Prieuré de Bléron dépendait de l’abbaye de St Ambroix de Bourges. Sa fondation serait due à philippe Auguste en 1181.

La chapelle consacrée sous le vocable de St Gilles et St loup avait pour armoiries une Notre-Dame d’argent sur fond azur. Elle fut un lieu de culte jusqu’à la Révolution.
Vendu comme bien national en 1791, le Prieuré de Bléron a abrité une exploitation agricole. Le ministère de l’agriculture l’a racheté en 1991 pour l’intégrer à la forêt domaniale. »

Marie-Paule Maillet

 

Renseignements :

Association du Prieuré de Bléron
3 Place de la Mairie
18 110 Saint-Martin-d’Auxigny


http://bleron-sma.over-blog.fr